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Le live vidéo : streaming du futur ?

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La tendance à ne pas manquer : le Live streaming ! Porté par l’amélioration des technologies de diffusion en direct, son utilisation a considérablement augmenté pendant la pandémie de Covid-19. Alors que de nombreuses entreprises et organisations ont été contraintes d’annuler ou reporter des événements en présentiel, le live streaming est devenu le moyen privilégié pour continuer à interagir avec les clients et les fans de manière virtuelle. Selon LiveStream (2023), le marché du live streaming devrait exploser dans les années à venir, atteignant 184,27 milliards de dollars d'ici 2027 ! Les pays asiatiques, en particulier la Chine, sont de loin pionniers dans son utilisation. Aujourd’hui, le live streaming se répand à vitesse grand V dans d'autres régions du monde, notamment en Europe et en Amérique du Nord.

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Un mode de diffusion pour tous les secteurs

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Le live streaming réservé au gaming ? Idée reçue ! Bien au contraire, le live streaming est utilisé dans de nombreux secteurs aussi variés les uns que les autres, allant du sport à l’éducation en passant par les médias ou le monde de l’entreprise. Voici une liste (non exhaustive !) de quelques-unes de ses applications :
 

  • Les événements en direct : évènements sportifs, spirituels, concerts, festivals, etc.

  • L'éducation : cours, formations, conférences, évènements universitaires, master class, etc.

  • L’entreprise : lancement de produit, webinaires, réunions d’entreprises, évènements, live shopping etc.

  • Les médias :  actualités en direct, interviews, reportages sur des évènements en cours, etc.

  • Le divertissement : émissions de variétés, talk-show, spectacles de comédie, etc.

  • Les réseaux sociaux : vie personnelle, tutoriels, Q&A d’influenceurs

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Les avantages du Live streaming

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En tant qu’éditeurs de contenus, vous pouvez tirer de nombreux avantages à vous lancer dans le live streaming. La diffusion en direct peut aider à accroître la portée et la visibilité de votre contenu, en touchant un public plus large en ligne. Par ailleurs, elle offre à vos utilisateurs une expérience interactive et immersive en leur donnant la possibilité de commenter et réagir en temps réel, renforçant ainsi leur engagement et leur fidélité à votre offre. Elle permet donc de renforcer la relation éditeur-utilisateur. Finalement, les live streaming sont l’occasion de collecter des données sur les spectateurs (analyse des commentaires et des réactions, nombre de spectateurs, données sur le temps de visionnage du live…) et comprendre leurs comportements et préférences : vous aurez ainsi toutes les clés en main pour adapter et cibler au mieux vos offres de contenu.

 

 

5 conseils pour se lancer !

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  • Choisissez une plateforme de diffusion adaptée à votre audience, à vos couleurs et simple d’utilisation. Vous souhaitez diffuser vos contenus live sur différents appareils (mobile, TV et desktop) ? Développez une application multi-appareils qui intègre différents modes de diffusion selon vos besoins (Live, VOD ou hybride) !
     

  • Planifiez votre événement et assurez-vous d’informer votre public de votre live à l’avance. Notre conseil ? Intégrez un calendrier évènementiel à votre plateforme de diffusion pour informer vos utilisateurs en un clic des dates de vos prochains lives.
     

  • Utilisez les réseaux sociaux et les autres canaux marketing pour promouvoir votre événement auprès de votre audience. Créez un buzz avant la diffusion en direct pour attirer un maximum de public sur votre live !

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  • Créez un contenu engageant et qui suscite l’intérêt de votre audience. Interagissez : posez des questions, interpellez, donnez la parole… Vos spectateurs commentent et réagissent ? C’est gagné !
     

  • Après votre live streaming, évaluez les résultats pour savoir ce qui a fonctionné et ce qui doit être amélioré pour la prochaine fois : nombre de spectateurs et d’interactions, commentaires, durée de visionnage ?


La Galaxie Womba powered by noOp vous accompagne dans le développement d'un service vidéo live et/ou on-demand personnalisable à vos couleurs, répondant à vos besoins et compatible multi-appareils. La console d’administration App Builder et son outil de prévisualisation conçus par noOp vous permettent de customiser facilement et sans compétences requises tous les éléments ergonomiques, fonctionnels et design de votre application, et de visualiser en temps réel le look & feel de votre plateforme OTT. Une démo ? C’est par ici.

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What’s next ? La roadmap de la Galaxie Womba est en constante évolution et intégrera bientôt deux nouvelles fonctionnalités : la possibilité de programmer à l'avance le design de votre interface pour une période donnée ou pour des évènements marketing à venir (tels que les fêtes de fin d'année ou la fête des mères) et l’import de ces paramètres de configuration d’un device à l’autre (de mobile vers TV par exemple).

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