top of page

5 good reasons to develop your 
VOD application on TV and Smart TV

The viewing of video content has evolved significantly over the past few years, moving from traditional linear television to streaming video over the Internet. However, consumers have not abandoned their television screens. On the contrary, with the advent of connected TV, more and more of them are opting for a viewing experience of their favorite OTT video content on the big screen. The TV is therefore today one of the essential devices for the distribution of streaming video content.

 

Whether you are a emergent  or already established content editor videos , and whatever your sector of activity (audiovisual & cinema, sport, education, corporate…), the development of a TV application is no longer an option. Discover the 5 good reasons to develop your VOD application on TV and Smart TV…

1. Why are OTT apps the future of TV? 

Are you wondering about the potential of a TV application to broadcast your video catalog? The figures speak for themselves: the viewing of streaming video content on connected TVs is experiencing an unprecedented boom. According to the study by Grand View Research, the global market for Smart TVs is expected to reach $293.6 billion by 2025, with a growth rate (CAGR) of 20.4% between 2020 and 2027! The French market does not shrink from this mode of distribution: 89% of French Internet users say they have already watched video content on connected TV. But it is on the other side of the Atlantic that we can really see the explosion of this trend: widely preferred by users for the scope and variety of its offer and for its flexibility, streaming replaces progressively linear TV in the United States. Slowly but surely, France is following the trend…

2. Improve the user experience of your platform

In France, 28% of Smart TV users favor this device for quality of user experience that he offers. Among all the digital devices used on a daily basis, the TV is the one with the largest screen. By developing your VOD service on TV, you guarantee a immersive experience to your users and you allow viewing by several people, with family or friends. In addition, TVs and Smart TVs are usually equipped with advanced display technologies, such as 4K resolution and HDR technology, which offer a superior image quality. Likewise, the audio experience is enhanced thanks to the high quality speakers built into the TVs and Smart TVs.

By integrating the features of your choice on your TV application, you offer your users the possibility of navigate easily and intuitively through the different sections of the application. Do you want to reduce the connection time to your platform as much as possible? Allow connection by QR Code. Facilitate the search for content? Integrate advanced search features such as InApp keyboard and voice search. Allow inApp payment? Offer different means of payment such as prepayment or payment by credit card. Create a dynamic and ergonomic home page? Integrate a content preview feature…

3. A monetization method adapted to your VOD service

Developing your VOD application on TV also means enabling monetization of your content in multiple ways. It is up to you to choose the method that best suits your service and your strategy. Monetization methods include Free VOD (free distribution of your content), SVOD (weekly, monthly or annual subscription), TVOD (unit purchase or rental of video content), AVOD (free VOD financed by advertising) and the replay.

 

If the Covid-19 pandemic has propelled the SVOD into a true locomotive of VoD in recent years, the AVOD is currently experiencing growth that cannot be ignored. It stands out in particular against linear television: in France, 94% of users prefer the advertising experience on Smart TV compared to linear television. His advantages ? Less frequent and repetitive ads, often related to the content being watched, and the ability to skip certain ads.

 

AVOD includes a new form of streaming TV channel that offers a free and ad-supported video content: FAST TV (Free Ad-supported Streaming TV). Unlike paid video streaming services like Netflix or Amazon Prime Video, FAST TV services do not charge users to access the content: they finance their offering by showing advertisements while the video content is playing. This model is now integrated into the habits of consumers in the United States, and its development in Europe and France is more than promising… Ready to seize the opportunity?

4. A multi-device compatible TV app

TV, mobile or web application: why make a choice? Develop a TV app compatible with all other devices (tablets, smartphones and computers)! Thus, you allow your users to watch their favorite content from any device, resume playing a video on another device, synchronize their playlist and favorites, etc. As publishers, you can also choose to offer users exclusive content, available only on TV.

Each content publisher has different needs and pace of development. Developing your platform on all devices at once? It's entirely possible.  But you can also choose to first develop your application on TV only, then secondly to develop new VoD distribution channels (mobile, tablet, computer). The advantages of multi-stage development: reducing risk and attracting new audiences.

5. Customization in your colors

As a content publisher, creating a consistent brand experience for your users is essential, regardless of the distribution or communication channel. To be instantly recognizable on all large screens, customize your TV application to your colors and according to your visual identity! From the logo to the background colors, through the graphic elements, the functionalities or even the navigation options, today's VOD software solutions offer you the possibility of offering an immersive and unique experience to your users. And no... "customization" does not (or no longer) rhyme with "technical skills"! You can customize your TV app in just a few clicks and hours. Are we showing you?


The Womba Galaxy powered by noOp accompanies you in the development of a customizable TV application in your colors, meeting your needs and compatible with multiple devices. The administration console AppBuilder and its preview tool designed by noOp allows you to easily customize all the ergonomic, functional and design elements of your application, and to visualize in real time the look & feel of your OTT platform. A demo? It is by here.

What's next? The Womba Galaxy roadmap is constantly evolving and will soon include two new features: the ability to program your interface design in advance for a given period or for upcoming marketing events (such as Mother's Day) and the import of these configuration parameters from one device to another (from mobile to TV for example).

bottom of page

top of page

5 bonnes raisons de développer son 
application VOD sur TV et Smart TV

Le visionnage de contenus vidéos a considérablement évolué au cours des dernières années, passant de la télévision linéaire traditionnelle à la vidéo en streaming sur Internet. Pour autant, les consommateurs n’ont pas délaissé leurs écrans de télévision. Bien au contraire, avec l'avènement de la TV connectée, ils sont de plus en plus nombreux à opter pour une expérience de visionnage de leurs contenus vidéo OTT préférés sur grand écran. La TV est donc aujourd’hui l’un des périphériques incontournables pour la diffusion de contenu vidéos en streaming.

 

Que vous soyez un éditeur de contenus vidéos émergent  ou bien déjà établi, et quel que soit votre secteur d’activité (audiovisuel & cinéma, sport, éducation, corporate…), le développement d’une application TV n’est plus une option. Découvrez les 5 bonnes raisons de développer votre application VOD sur TV et Smart TV…

1. Pourquoi les applications OTT sont-elles l'avenir de la télévision ? 

Vous vous questionnez sur le potentiel d’une application TV pour diffuser votre catalogue vidéo ? Les chiffres parlent d’eux-mêmes : le visionnage de contenus vidéo en streaming sur TV connectée connait un boom sans précédent. Selon l’étude de Grand View Research, le marché mondial des Smart TVs devrait atteindre 293,6 milliards de dollars d'ici 2025, à raison d’un taux de croissance (CAGR) de 20.4% entre 2020 et 2027 ! Le marché français ne recule pas devant ce mode de diffusion : 89% des internautes français disent avoir déjà regarder des contenus vidéos sur TV connectée. Mais c’est de l’autre côté de l’Atlantique que l’on peut réellement constater l’explosion de cette tendance : largement préféré par les utilisateurs pour l’étendue et la variété de son offre et pour sa flexibilité, le streaming remplace progressivement la TV linéaire aux Etats-Unis. Plus doucement mais surement, la France suit la tendance…

2. Améliorer l’expérience utilisateur de votre plateforme

En France, 28% des utilisateurs de TV connectées favorisent ce périphérique pour la qualité de l’expérience utilisateur qu’il offre. Parmi tous les périphériques numériques utilisés au quotidien, la TV est celui qui possède le plus grand écran. En développant votre service VOD sur TV, vous garantissez ainsi une expérience immersive à vos utilisateurs et vous permettez le visionnage à plusieurs, en famille ou entre amis. De plus, les TV et Smart TV sont généralement équipées de technologies d’affichage avancées, telles que la résolution 4K et la technologie HDR, qui offrent une qualité d’image supérieure. De même, l’expérience audio est améliorée grâce aux haut-parleurs de haute qualité intégrés dans les TV et Smart TV.

En intégrant les fonctionnalités de votre choix sur votre application TV, vous offrez à vos utilisateurs la possibilité de naviguer facilement et intuitivement à travers les différentes sections de l’application. Vous souhaitez réduire au maximum le temps de connexion à votre plateforme ? Permettez la connexion par QR Code. Faciliter la recherche de contenus ? Intégrez des fonctionnalités de recherche avancée tels que le clavier InApp et la recherche vocale. Permettre le paiement inApp ? Proposez différents moyens de paiement tels que le prépaiement ou le paiement par CB. Créer une page d’accueil dynamique et ergonomique ? Intégrez une fonctionnalité de prévisualisation des contenus…

3. Une méthode de monétisation adaptée à votre service VOD

Développer votre application VOD sur TV, c’est aussi permettre la monétisation de vos contenus de multiples façons. Il vous revient de choisir la méthode la plus adaptée à votre service et votre stratégie. Les méthodes de monétisation incluent la Free VOD (diffusion gratuite de vos contenus), la SVOD (abonnement hebdomadaire, mensuel ou annuel), la TVOD (achat unitaire ou location de contenus vidéos) , l’AVOD (VOD gratuite financée par la publicité) et le replay.

 

Si la pandémie du Covid-19 a propulsé la SVOD en véritable locomotive de la VoD ces dernières années, l’AVOD connait actuellement une croissance que l’on ne peut ignorer. Elle s’impose notamment face à la télévision linéaire : en France, 94% des utilisateurs préfèrent l’expérience publicitaire sur TV connectée par rapport à la  télévision linéaire. Ses avantages ? Des publicités moins fréquentes, moins répétitives, en rapport avec le contenu regardé, et la possibilité d’ignorer certaines publicités.

 

L’AVOD inclut une nouvelle forme de chaîne de télévision en streaming qui offre un contenu vidéo gratuit et financé par la publicité : la FAST TV (Free Ad-supported Streaming TV). Contrairement aux services de streaming vidéo payants comme Netflix ou Amazon Prime Video, les services FAST TV ne facturent pas les utilisateurs pour accéder au contenu : ils financent leur offre en diffusant des publicités pendant la lecture du contenu vidéo. Ce modèle est aujourd’hui intégré dans les habitudes des consommateurs aux Etats-Unis, et son développement en Europe et en France est plus que prometteur… Prêt à saisir l’opportunité ?

4. Une application TV compatible multi-appareils

Application TV, mobile ou web : pourquoi faire un choix ? Développez une application TV compatible avec tous les autres appareils (tablettes, smartphones et ordinateurs) ! Ainsi, vous permettez à vos utilisateurs de regarder leurs contenus préférés depuis n’importe quel appareil, de reprendre la lecture d’une vidéo sur un autre appareil, de synchroniser leur liste de lecture et de favoris, etc. En tant qu’éditeurs, vous pouvez aussi faire le choix d’offrir aux utilisateurs du contenu exclusif, disponible uniquement sur TV.

Chaque éditeur de contenus a des besoins et un rythme de développement différent. Développer votre plateforme sur tous les appareils en une seule fois ? C’est tout à fait possible.  Mais vous pouvez également choisir de développer dans un premier temps votre application sur TV uniquement, puis dans un second temps de développer d nouveaux canaux de distribution VoD (mobile, tablette, ordinateur). Les avantages d’un développement en plusieurs étapes : la réduction des risques et la captation de nouveaux publics.

5. Une personnalisation à vos couleurs

En tant qu'éditeur de contenu, créer une expérience de marque cohérente pour vos utilisateurs est essentiel, quel que soit le canal de distribution ou de communication. Pour être reconnaissable en un clin d’œil sur tous les grands écrans, personnalisez votre application TV à vos couleurs et selon votre identité visuelle ! Du logo aux couleurs de fond, en passant par les éléments graphiques, les fonctionnalités ou encore les options de navigation, les solutions logicielles VOD vous offrent aujourd’hui la possibilité d’offrir une expérience immersive et unique à vos utilisateurs. Et non… « personnalisation » ne rime pas (ou plus) avec « compétences techniques » ! Vous pouvez personnaliser votre application TV en quelques clics et quelques heures. On vous montre ?


La Galaxie Womba powered by noOp vous accompagne dans le développement d’une application TV personnalisable à vos couleurs, répondant à vos besoins et compatible multi-appareils. La console d’administration App Builder et son outil de prévisualisation conçus par noOp vous permettent de customiser facilement et sans compétences requises tous les éléments ergonomiques, fonctionnels et design de votre application, et de visualiser en temps réel le look & feel de votre plateforme OTT. Une démo ? C’est par ici.

What’s next ? La roadmap de la Galaxie Womba est en constante évolution et intégrera bientôt deux nouvelles fonctionnalités : la possibilité de programmer à l'avance le design de votre interface pour une période donnée ou pour des évènements marketing à venir (tels que les fêtes de fin d'année ou la fête des mères) et l’import de ces paramètres de configuration d’un device à l’autre (de mobile vers TV par exemple).

bottom of page