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5 bonnes raisons de développer son 
application VOD sur TV et Smart TV

Le visionnage de contenus vidéos a considérablement évolué au cours des dernières années, passant de la télévision linéaire traditionnelle à la vidéo en streaming sur Internet. Pour autant, les consommateurs n’ont pas délaissé leurs écrans de télévision. Bien au contraire, avec l'avènement de la TV connectée, ils sont de plus en plus nombreux à opter pour une expérience de visionnage de leurs contenus vidéo OTT préférés sur grand écran. La TV est donc aujourd’hui l’un des périphériques incontournables pour la diffusion de contenu vidéos en streaming.

 

Que vous soyez un éditeur de contenus vidéos émergent  ou bien déjà établi, et quel que soit votre secteur d’activité (audiovisuel & cinéma, sport, éducation, corporate…), le développement d’une application TV n’est plus une option. Découvrez les 5 bonnes raisons de développer votre application VOD sur TV et Smart TV…

1. Pourquoi les applications OTT sont-elles l'avenir de la télévision ? 

Vous vous questionnez sur le potentiel d’une application TV pour diffuser votre catalogue vidéo ? Les chiffres parlent d’eux-mêmes : le visionnage de contenus vidéo en streaming sur TV connectée connait un boom sans précédent. Selon l’étude de Grand View Research, le marché mondial des Smart TVs devrait atteindre 293,6 milliards de dollars d'ici 2025, à raison d’un taux de croissance (CAGR) de 20.4% entre 2020 et 2027 ! Le marché français ne recule pas devant ce mode de diffusion : 89% des internautes français disent avoir déjà regarder des contenus vidéos sur TV connectée. Mais c’est de l’autre côté de l’Atlantique que l’on peut réellement constater l’explosion de cette tendance : largement préféré par les utilisateurs pour l’étendue et la variété de son offre et pour sa flexibilité, le streaming remplace progressivement la TV linéaire aux Etats-Unis. Plus doucement mais surement, la France suit la tendance…

2. Améliorer l’expérience utilisateur de votre plateforme

En France, 28% des utilisateurs de TV connectées favorisent ce périphérique pour la qualité de l’expérience utilisateur qu’il offre. Parmi tous les périphériques numériques utilisés au quotidien, la TV est celui qui possède le plus grand écran. En développant votre service VOD sur TV, vous garantissez ainsi une expérience immersive à vos utilisateurs et vous permettez le visionnage à plusieurs, en famille ou entre amis. De plus, les TV et Smart TV sont généralement équipées de technologies d’affichage avancées, telles que la résolution 4K et la technologie HDR, qui offrent une qualité d’image supérieure. De même, l’expérience audio est améliorée grâce aux haut-parleurs de haute qualité intégrés dans les TV et Smart TV.

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En intégrant les fonctionnalités de votre choix sur votre application TV, vous offrez à vos utilisateurs la possibilité de naviguer facilement et intuitivement à travers les différentes sections de l’application. Vous souhaitez réduire au maximum le temps de connexion à votre plateforme ? Permettez la connexion par QR Code. Faciliter la recherche de contenus ? Intégrez des fonctionnalités de recherche avancée tels que le clavier InApp et la recherche vocale. Permettre le paiement inApp ? Proposez différents moyens de paiement tels que le prépaiement ou le paiement par CB. Créer une page d’accueil dynamique et ergonomique ? Intégrez une fonctionnalité de prévisualisation des contenus…

3. Une méthode de monétisation adaptée à votre service VOD

Développer votre application VOD sur TV, c’est aussi permettre la monétisation de vos contenus de multiples façons. Il vous revient de choisir la méthode la plus adaptée à votre service et votre stratégie. Les méthodes de monétisation incluent la Free VOD (diffusion gratuite de vos contenus), la SVOD (abonnement hebdomadaire, mensuel ou annuel), la TVOD (achat unitaire ou location de contenus vidéos) , l’AVOD (VOD gratuite financée par la publicité) et le replay.

 

Si la pandémie du Covid-19 a propulsé la SVOD en véritable locomotive de la VoD ces dernières années, l’AVOD connait actuellement une croissance que l’on ne peut ignorer. Elle s’impose notamment face à la télévision linéaire : en France, 94% des utilisateurs préfèrent l’expérience publicitaire sur TV connectée par rapport à la  télévision linéaire. Ses avantages ? Des publicités moins fréquentes, moins répétitives, en rapport avec le contenu regardé, et la possibilité d’ignorer certaines publicités.

 

L’AVOD inclut une nouvelle forme de chaîne de télévision en streaming qui offre un contenu vidéo gratuit et financé par la publicité : la FAST TV (Free Ad-supported Streaming TV). Contrairement aux services de streaming vidéo payants comme Netflix ou Amazon Prime Video, les services FAST TV ne facturent pas les utilisateurs pour accéder au contenu : ils financent leur offre en diffusant des publicités pendant la lecture du contenu vidéo. Ce modèle est aujourd’hui intégré dans les habitudes des consommateurs aux Etats-Unis, et son développement en Europe et en France est plus que prometteur… Prêt à saisir l’opportunité ?

4. Une application TV compatible multi-appareils

Application TV, mobile ou web : pourquoi faire un choix ? Développez une application TV compatible avec tous les autres appareils (tablettes, smartphones et ordinateurs) ! Ainsi, vous permettez à vos utilisateurs de regarder leurs contenus préférés depuis n’importe quel appareil, de reprendre la lecture d’une vidéo sur un autre appareil, de synchroniser leur liste de lecture et de favoris, etc. En tant qu’éditeurs, vous pouvez aussi faire le choix d’offrir aux utilisateurs du contenu exclusif, disponible uniquement sur TV.

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Chaque éditeur de contenus a des besoins et un rythme de développement différent. Développer votre plateforme sur tous les appareils en une seule fois ? C’est tout à fait possible.  Mais vous pouvez également choisir de développer dans un premier temps votre application sur TV uniquement, puis dans un second temps de développer d nouveaux canaux de distribution VoD (mobile, tablette, ordinateur). Les avantages d’un développement en plusieurs étapes : la réduction des risques et la captation de nouveaux publics.

5. Une personnalisation à vos couleurs

En tant qu'éditeur de contenu, créer une expérience de marque cohérente pour vos utilisateurs est essentiel, quel que soit le canal de distribution ou de communication. Pour être reconnaissable en un clin d’œil sur tous les grands écrans, personnalisez votre application TV à vos couleurs et selon votre identité visuelle ! Du logo aux couleurs de fond, en passant par les éléments graphiques, les fonctionnalités ou encore les options de navigation, les solutions logicielles VOD vous offrent aujourd’hui la possibilité d’offrir une expérience immersive et unique à vos utilisateurs. Et non… « personnalisation » ne rime pas (ou plus) avec « compétences techniques » ! Vous pouvez personnaliser votre application TV en quelques clics et quelques heures. On vous montre ?


La Galaxie Womba powered by noOp vous accompagne dans le développement d’une application TV personnalisable à vos couleurs, répondant à vos besoins et compatible multi-appareils. La console d’administration App Builder et son outil de prévisualisation conçus par noOp vous permettent de customiser facilement et sans compétences requises tous les éléments ergonomiques, fonctionnels et design de votre application, et de visualiser en temps réel le look & feel de votre plateforme OTT. Une démo ? C’est par ici.

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What’s next ? La roadmap de la Galaxie Womba est en constante évolution et intégrera bientôt deux nouvelles fonctionnalités : la possibilité de programmer à l'avance le design de votre interface pour une période donnée ou pour des évènements marketing à venir (tels que les fêtes de fin d'année ou la fête des mères) et l’import de ces paramètres de configuration d’un device à l’autre (de mobile vers TV par exemple).

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