Fovéa

Contexte

Cette ressource conçue pour les enseignants de cycle 3 (CE1, CE2 et 6ème) et leurs élèves, composée de parcours numériques et d’un lecteur vidéo accessibles, multi‐supports (web et tablettes) et personnalisables répond aux objectifs suivants  :

- permettre l’accès au numérique pour les publics porteurs de handicap.

- innover en matière de lecteur vidéo accessible spécifiquement conçu pour des enfants scolarisés dans des classes inclusives mixant des élèves sans handicap et d’autres présentant des handicaps de natures différentes.

- développer les compétences numériques des enseignants.

 

Le premier lecteur accessible à des populations ayant des handicaps différents

Le lecteur vidéo a pour premier objectif l’accessibilité. C’est pourquoi il propose des solutions pour :

  • les aveugles et malvoyants
  • les sourds et malentendants
  • les dyslexiques
  • les troubles cognitifs

 

Aveugles et malvoyants

Pour interagir avec les outils numériques, les aveugles et malvoyants utilisent des lecteurs d’écran (screen reader). Ces logiciels permettent de décrire à l’utilisateur via une voix de synthèse l’ensemble des éléments présents sur l’écran.

La majorité des utilisateurs aveugles et malvoyants travaillent sur Windows, c’est pourquoi il existe de nombreux “screen readers” sur ce système d’exploitation. Bien entendu des alternatives existent également sur les autres systèmes.

Lecteurs d’écrans disponibles:

  • NVDA (Open Source) (windows) (compatible avec tous les navigateurs)
  • JAWS (propriétaire) (windows) (Edge, Firefox)
  • VoiceOver (propriétaire) (ios et osx) (Safari)
  • ORCA (Open Source) (linux) (Firefox)
  • ChromeVox (propriétaire) (windows, osx, firefox) (Extension chrome uniquement)

 

Sourds et malentendants

Les sourds et malentendants ont accès à des sous titres sourds et malentendants mais également à une vidéo en langue des signes synchronisée avec le flux vidéo principal.

Cette vidéo en langue des signes est affichée en superposition de la vidéo principale.

 

Dyslexiques

Un travail spécifique a été effectué sur les sous titres pour qu’ils soient soit plus facilement lisibles et compréhensibles par les dyslexiques :

  • choix des couleurs
  • choix de la police
  • choix de l’interlignage

 

Troubles cognitifs

Pour faciliter la lecture vidéo aux personnes atteintes de troubles cognitifs, une ergonomie simplifiée a été proposée. L’utilisation de gesture (utilisation du doigt sur un mobile ou une tablette pour lancer une action) a été prévu afin de simplifier l’accès aux fonctionnalités du lecteur.

Enfin une fonctionnalité de ralenti a été intégrée au lecteur afin de visionner la vidéo dans de meilleures conditions.

 

Fonctionnalités innovantes du lecteur

  • la piste d’audio description qui s’ajoute aux pistes audios déjà existantes

  • la piste de sous titres sourds et malentendants qui s’ajoute aux pistes de sous titres existants

  • la vidéo en langue des signes synchronisée avec le flux vidéo principal.

  • un bouton permettant de régler la vitesse de la lecture vidéo

  • un bouton permettant d’activer la Langue des Signes Français (LSF) et la Langue Parlée Complétée (LPC)

  • une option dans le menu sous titres permettant de paramétrer la taille, la police ainsi que la couleur des sous titres

  • un bouton permettant de changer l’habillage du lecteur

Les paramètres sélectionnés par l’utilisateur peuvent être sauvegardés afin qu’il n’ait pas besoin de paramétrer à chaque visionnage son lecteur vidéo.

Une iconographie spécifique a été conçue afin d’aider l’utilisateur à identifier dès le lancement du lecteur, la présence d’une piste d’audio description, d’une piste de sous titres sourds et/ou d’une vidéo complémentaire en langue des signes.

 

Technologies utilisées pour le lecteur vidéo

Techno Open Source :

  • Html5/Aria/CSS/Javascript
  • Typescript
  • ShakaPlayer

Techno propriétaires

  • DRM : Widevine (Google), Playready (Microsoft), FairPlay (Apple)