Lancement de Readium Desktop

Il y a un an, le laboratoire de lecture numérique européen a commencé à travailler sur un maillon manquant important dans l'ensemble des systèmes de lecture développés par Readium: une application de bureau. Les étudiants utilisent intensivement leur PC ou Mac pour accéder aux manuels scolaires; les personnes malvoyantes utilisent généralement un PC avec une application "lecteur d'écran" pour accéder à tout type de publication; et plus généralement, de nombreux lecteurs de livres électroniques dans les bibliothèques publiques, au travail ou à la maison, souhaitent accéder aux fichiers EPUB sur leur ordinateur de bureau. Mais il n'y avait pas de bonne application de lecture EPUB open-source pour eux.

Avec l’aide financière des membres fondateurs d’EDRLab, et en particulier de l’aide du Centre National du Livre, EDR lab et ses partenaires (dont fait partie noOp) ont commencé à créer des prototypes autour d’un nouveau type d’application de lecture, qui pourrait être déployé sur les trois principaux systèmes d’exploitation, à savoir Windows 10. , MacOS et Linux.

Le code source de cette application serait donné à la Fondation Readium avec une licence libérale, afin que tout le monde puisse personnaliser l'application pour ses utilisations spécifiques.

Et l'application serait compatible avec Readium LCP, afin que tout le monde puisse bénéficier de ce nouveau moyen convivial d'accéder aux livres électroniques protégés, obtenus via une bibliothèque publique de prêt électronique ou via un libraire numérique conforme.

L’équipe a décidé d’utiliser des typescript (javascript dactylographié) comme langage de développement; Electron.js, une technologie bien connue qui s'appuie sur les technologies Web pour développer des applications multiplateformes; et React.js comme base pour l'interface utilisateur.

Ayant maintenant développé une architecture propre pour le logiciel, il était temps de publier la première version alpha du logiciel, en tant qu’application prête à l’emploi pour Windows, OSX et Linux (Debian).

L’ensemble des outils d'installation sont publiés dans le référentiel EDRLab des versions publiées, et l'application peut être librement utilisée pour lire les fichiers EPUB 2 ou EPUB 3 non protégés, avec les réserves suivantes:

  • les publications fixes sont affichées sur une seule page.
  • les paramètres utilisateur sont minimes
  • les numéros de page ne sont pas affichés
  • il n'y a pas de marque-pages, recherche ...

Toutes ces fonctionnalités et bien d’autres, y compris la prise en charge de Readium LCP, une meilleure conception et des fonctionnalités attendues par les personnes malvoyantes, seront développées au cours des prochains mois par l’équipe EDRLab et son partenaire noOp.

Notre tâche principale dans les prochains jours sera de déplacer le code source de cette application (et du SDK interne) vers le référentiel Readium Github, afin que toute la communauté de développeurs Readium puisse l’utiliser et l’améliorer.

Si vous trouvez des problèmes (bogues, pas de fonctionnalités manquantes) avec l'application actuelle, veuillez ouvrir un problème Github sur le référentiel Github EDRLab pour cet alpha1, et sur le référentiel Readium pour les versions à venir.